Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
06 76 93 80 67
fr
Réserver
Une question ?

Une questions, une demande ou besoin d’informations ?

Contactez-moi

Arêches-Beaufort, station reine pour le ski de randonnée

30/09/2019

Appelez-le comme vous voulez, ski de randonnée, ski de randonnée, ski-alpinisme, ou bien encore ski-touring. Le principe est toujours le même : gravir les pentes à la force de vos mollets, les skis équipés de peaux de phoque (totalement synthétiques, rassurez-vous). Que vous soyez totalement novice ou skieur-alpiniste aguerri, il y a UN endroit que vous devez connaître : le Beaufortain.



Pour débuter en ski de randonnée

La station d’Arêches-Beaufort (Savoie) fait tout, depuis plusieurs années, pour vous faire essayer le ski de rando. Plusieurs itinéraires, nommés La Trace, de niveaux divers, sont proposés, pour randonner en toute sécurité, en bord de piste.

Très pratique quand la discipline nous tente mais qu’on a peur de ne pas avoir le niveau technique pour skier en poudreuse, à la descente.

Les itinéraires de ski de randonnée de La Trace sont aussi un moyen idéal de découvrir l’activité en toute sécurité : pas besoin de connaissances sur les risques d’avalanche.

Les magasins proposent des sorties initiation que vous pouvez rejoindre sans être un grand sportif. Vous y apprendrez à manier le matériel spécifique : skis au « talon libre », un peu comme en télémark ou en ski de fond, pour faciliter la « marche » (en réalité, en ski de randonnée, on fait glisser le ski à plat), et verrouillé pour la descente. Vous y apprendrez à coller et décoller vos peaux de phoque et à verrouiller vos chaussures dans la bonne position (montée, descente).



Le ski de randonnée en quelques chiffres

  • 9 km d’itinéraires balisés et 1900 m de dénivelé positif, pour les itinéraires de la Trace

  • 4 itinéraires sécurisés et patrouillés en dehors des flux des skieurs alpins

  • 3 niveaux de pratique
En savoir plus
 
 
 

Le ski-touring avec un professionnel

L’ESF (faire un lien) vous propose des sorties de ski de randonnée sur-mesure, accompagnées de moniteurs de ski spécialisés dont certains ont même remporté la Pierra Menta, comme Thierry Bochet (premier skieur-alpiniste champion d’Europe de l’histoire de la discipline) ou Grégory Gachet (ancien entraîneur de l’équipe suisse de ski-alpinisme), ou d’autres la courent régulièrement, comme Léo Rochaix ou Émilien Bochet.

Des guides de haute montagne, comme François Hivert (bénévole sur la Pierra Menta été, la version trail) ou Ambrose Manus, peuvent vous accompagner également en ski de randonnée. Vous pouvez même imaginer vous aligner au départ d’une course (Ambrose a déjà participé à la Pierra Menta avec des clients !) mais attention : expérience réservée à des skieurs d’élite !



Les itinéraires de ski de randonnée

Si vous êtes très aguerri, n’hésitez pas à nous demander des conseils sur les itinéraires. Bertrand saura vous donner des idées, lui-même pratiquant le ski de randonnée. Arêches regorge de hors-pistes plus ou moins accessibles et de zones assurant une relative sécurité pour le ski de randonnée, grâce à ses pentes et ses forêts.



Ski-alpinisme : la version compétition du ski de rando

Le terme ski-alpinisme est plutôt utilisé lorsqu’on parle de la version « compétition » du ski de randonnée. Et ici, à Arêches, la patrie du ski-alpinisme sait de quoi elle parle ; la plupart des skieurs de l’équipe de France de ski-alpinisme est composée de membres du Club multisport d’Arêches-Beaufort (lien facebook, car très référencé) et, chaque année, mi-mars, la course internationale de la Pierra Menta (lien FB) met à l’honneur le ski de randonnée version chrono.


Les règles de base du ski de randonnée

  • Toujours être accompagné, ne jamais skier seul
  • Toujours dire dans quel secteur exactement vous partez et vers quelle heure vous comptez revenir
  • Toujours sortir avec les appareils de recherche de victimes d’avalanches (DVA), la pelle et la sonde (les professionnels peuvent vous expliquer à quoi sert ce matériel). Disponibles à la location dans les magasins de la station.
  • Toujours vous préoccuper du niveau de risque d’avalanches avant de partir et savoir renoncer ! Ski de randonnée doit toujours rimer avec sécurité.
En savoir plus

Par Myriam Cornu, journaliste